Les citoyens se mobilisent

Une première à Saint-Pétersbourg, un groupe d’habitants s’unit pour monter une Tente de la Survie.
Un projet pour lequel les « commissions des citoyens d’initiative » ont pu décider seules de l’affectation d’une partie symbolique du budget de Saint-Pétersbourg.
Ce projet de Tente de la Survie dans le district de Vasileostrovsky, proposé par le journaliste Daniil Alexandrov, a été adopté à une large majorité.
La Tente est située derrière le port de Galernaya sur l’île de Vasilievsky. Ce chapiteau protège du froid les sans-abris entre 20h00 à 08h00, du 1er octobre jusqu’au 31 mars. Nochlechka supervise l’intendance.

Sauver des gens, une galère administrative
Le responsable des Tentes de la Survie, Andreï Chapaev nous informe : la mobilisation de ces citoyens nous réconforte. Nous en avons bien besoin quand nous affrontons les lenteurs de l’administration.
La planification de nos tentes pour les sans-abris dérive d’une intense et complexe coordination avec les organismes gouvernementaux. Elle dure de nombreux mois. Chaque année on doit recommencer à zéro, peu importe que ce soit la même administration, les mêmes fonctionnaires.
Et lorsque l’on sait que pour les citoyens russes sans-papiers sans-abris c’est une sinécure que d’être acceptés dans les centres d’accueil de la ville, même en hiver, ces atermoiements administratifs sont d’autant moins acceptables. Lire conditions d’hébergement.

Trois tentes pour les sans-abris
Andreï poursuit : cet hiver, dès le premier novembre, en plus du chapiteau de l’île de Vasilievsky, nous allons ouvrir deux tentes chauffées. L’une dans le quartier de Kalinin et l’autre dans celui de Frunzensky.
L’hiver passé nos deux Tentes de la Survie ont abrité 721 personnes, les protégeant des très pénibles conditions climatiques, leur offrant des repas chauds et des soins de premières urgences.

Merci de votre indispensable soutien, il sauve des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *