Centre Juridique

Annuellement, Nochlechka enregistre plus de mille nouveaux sans-papiers qui, par voie de conséquence, sont aussi en grande majorité des sans-logis.

Leur nombre croît de mois en mois.

Nochlechka fournit à ces personnes un ersatz de carte d’identité qui leur permet, pour le moins, de ne pas être sans cesse harcelés par les policiers. Les autorités pétersbourgeoises acceptent tacitement ce papier « maison ».

Les deux juristes de l’association se chargent, jour après jour, des nombreuses démarches bureaucratiques que requiert l’obtention de la Propiska et autres papiers administratifs.

Il vérifie aussi la juste élaboration des contrats de travail, le niveau décent des salaires.

Dans le meilleur des cas, les démarches administratives exigent au minimum six mois mais il est plus souvent question d’une longue année, voire plus ou jamais.

Ce délai implique que le sans-papier demeure longtemps dans la rue, diminuant d’autant ses chances de réinsertion ou simplement de survie.

La Consultation Juridique facilite aussi les regroupements familiaux d’un bout à l’autre du pays. D’être soigné dans un hôpital, de toucher sa rente vieillesse, d’avoir accès aux EMS, de trouver un logement.

Merci de soutenir la Consultation Juridique