Pile ou face ?

Ou l’envers du décor.
Saint-Pétersbourg et son triangle d’or sont connus loin dans le monde pour ses palais aux couleurs pastel, ses canaux bordés de somptueuses demeures patriciennes, son avenue majestueuse la fameuse Nevsky propspekt et ses magasins de luxe.
Vous l’imaginez bien, cette ville ne se résume pas à cette devanture dorée. Pour une grande majorité des Pétersbourgeois la réalité quotidienne est moins glamour et si l’on se penche sur le sort des sans-papiers sans abris, cette évidence de chaque jour tient du cauchemar.

Dans les coulisses
Le 12 décembre prochain, la conférence de Nochlechka parlera de ces coulisses un peu moins reluisantes.
Andrei Chapaev, responsable des projets humanitaires pour l’organisation caritative Nochlechka, nous présente la démarche :
– « Lors de cet événement nous expliquerons comment les sans-abris essayent de survivre à Saint- Pétersbourg. Quelles sont les caractéristiques de leur vie dans la rue. Comment ils perçoivent la métropole.
Pour la majorité des Pétersbourgeois, et pour l’administration tout spécialement, les sans-papiers sans abris sont un monde parallèle, une invisible sphère, un peu comme la partie immergée de l’iceberg. Pour nous, il est fondamental d’en parler, d’alerter les citoyens afin que cette invisible ligne de démarcation disparaisse, que les raisons du sans-abrisme soient connues de tous et combattues pour qu’elles disparaissent. »
Lieu de l’événement  : Salle de conférence de la Bibliothèque nationale de Russie, rue Sadovaïa, 18

Une triste réalité
Rappelons qu’en Russie, faute d’enregistrement (propiska), plusieurs millions de citoyens russes sont sans papiers dans leur propre pays, dont plus de 60’000 à Saint-Pétersbourg où ils survivent dans d’effroyables conditions.
En hiver, leur situation est pire encore, seules les tentes de Nochlechka leur procurent un abri chauffé où, dans chacune d’entre elles, une soixante de sans-papiers sans abris peut s’y réfugier, y recevoir de la nourriture chaude, des soins de premières urgences.

Merci de les soutenir vous sauvez des vies

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.