Ils crèvent de soif

En ce 22 mars, journée mondiale de l’eau, les sans-abris de Saint-Pétersbourg ont dû se sentir une fois encore oubliés de tous.
Selon l’ONU, …  l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

Ce n’est pas le cas pour tous
En effet, à Saint-Pétersbourg ils sont plusieurs milliers à devoir déployer de grands efforts pour s’abreuver.
Les citoyens russes sans-papiers sans-abris dans leur propre pays n’ont aucun accès à l’eau et les rares points de distribution leur sont, la majeure du temps inaccessibles, faute de papiers d’identité.

Crever de soif
Rencontré à côté du bus, une bouteille d’eau à la main, Sergueï, une quarantaine d’année, le visage buriné par la survie, nous parle de ce calvaire:
« Il y a seulement deux possibilités d’avoir de l’eau potable. Gagner un peu d’argent et l’acheter, ce qui est loin d’être évident aux vues de notre condition, ou se rendre dans les toilettes d’un restaurant de fastfood. Mais si nos vêtements sont sales, difficile d’entrer et de boire l’eau aux toilettes. Parfois, nous choisissons parmi nous une personne qui a les vêtements les moins crades et il joue les porteurs d’eau pour nous tous.
Il y a des jours où je ne peux rien acheter à boire, où je crève de soif. Aujourd’hui, par exemple, je n’avais rien bu avant 19h30 ».

De l’eau polluée
Nochlechka profite de cet événement pour rappeler l’immense problème de l’accès à l’eau pour les sans-abris.
Grigori Sverdline, son directeur, nous informe que : “Les SDF sont obligés de boire l’eau des cours d’eau fort pollués de la ville (des rivières et des canaux) ce qui a évidemment des effets néfastes pour leur santé.”
“D’autre part, ils n’ont tout simplement aucun endroit pour se laver : la ville ne possède pas de douches gratuites, tandis que les bains publics leur refusent l’entrée.
Il nous déplait que certains d’entre eux sentent mauvais, mais il ne nous vient pas à l’esprit qu’ils n’ont tout simplement pas d’endroit pour se laver et faire leur lessive. ”

Cet été Nochlechka va mener une action de collecte d’eau potable pour les plus démunis.

Soutenez Nochlechka vous sauvez des vies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *