Vidéos

Cette rubrique vous permet de découvrir au travers de vidéos la réalité des citoyens russes sans-papiers sans-logis, de connaître diverses actions de Nochlechka.
La plus part des vidéos sont en russe, cependant leur contenu parle sans traduction.

Hiver 2016-2017  La Tente de la Survie Sous titre en français

Juin 2017 Le Bus de Nuit et le Consul
Monsieur Thibault Furre, Consul général de France à Saint-Pétersbourg, est devenu, la semaine dernière, bénévole de Nochlechka pour la tournée du Bus de Nuit. Il a directement participé à la distribution de nourriture. Lire l’article

Mars 2017 Le Bus de Nuit
Igor Antonov, chauffeur de Nochlechka, le magicien du Bus de Nuit comme le surnomme les sans-abris nous parle de sa « kibitka » sa carriole magique qu’est le bus où en ouvrant la porte arrière on découvre une « boutique » pleine de petits miracles.
Igor, ancien marin, raconte que son action et celles des bénévoles qui l’accompagnent n’est pas seulement d’apporter de la nourriture aux plus nécessiteux mais aussi et surtout de la chaleur humaine, un contact.
Vidéo en russe, sous-titres français

Décembre 2016 La Blanchisserie
Vidéo sur ce projet unique en Russie, une blanchisserie pour sans-abris. Sous titre en français

Décembre 2016 La Blanchisserie
Cette vidéo illustre l’article consacré à cette blanchisserie pour les sans-abris.
Victor venu pour y nettoyer son unique veste, David Papaskiri propriétaire de la chaîne de blanchisserie qui a permis cette réalisation humanitaire et Grigori Sverdline, directeur de Nochelchka nous racontent leur ressenti.

Juillet 2015 Nochlechka
Reportage réalisé par la chaîne publique CN sur l’ONG humanitaire Nochlechka, ses multiples tâches d’entraide.

2015 La tente
Vidéo sur ce lieu d’accueil, refuge contre le froid offert par Nochlechka.

Mars 2014 Séance de formation
Les séances de formation organisées par Nochlechka sont destinées aux assistants sociaux et aux représentants des organisations sociale de la ville.
Cette vidéo présentée par le canal TV Pervij présente aussi un court extrait du film « Les vielles peaux » sur les fraudes immobilières afin de montrer à quel point il est facile en Russie de perdre ses papiers d’identité. La parole est donnée à la juriste de Nochlechka, Ekaterina Dikovskaya, qui nous parle de la récupération des papiers d’identité, des droits des citoyens.

2012 Nochlechka
Cette vidéo en russe nous parle du Bus de Nuit et interview des volontaires – le comment et le pourquoi de leur travail, les relations sociales qui sont créées. Elle nous montre aussi le Centre d’Accueil, interroge ses résidents et donne la parole au directeur de Nochlechka, Grigori Sverdline.

Février 2012 Le Bus de Nuit
Court métrage d’Alexandre Gorelic sur la distribtuion de vivre organisée par Nochlechka et ses protagonistes, les sans-abris.

Février 2012 Survivre dans le froid
Cette vidéo dépeint le terrible quotidien des sans-abris en plein hiver.
Vladimir, 50 ans chômeur, 15 de vie dans la décharge, Vassiliy 63, 16 ans de décharge. L’hiver 10 personnes restent sur place. Ils ramassent du papier etc., arrivent à passer l’hiver sans problème, aidées de l’église. En cas de maladie ils peuvent appeler les urgences. Inna, 54 ans, a été terrassée par un infarctus il y 7 ans, ne peut plus marcher, sans logement.

Juillet 2014 Pas de conte de fée pour Leysla Voir vidéo En anglais

2014 Visionnez les dernières vidéos de Nochlechka. Voir

Octobre 2011 Interview de Gricha Sverdline sur NTV, un salarié de Nochlechka qui chaque jour est présent avec le bus de nuit. Grincha parle des médecins, des hôpitaux, et de leur attitude envers les sans-abri ainsi que celle du Gouvernement.

Octobre 2011 venue de Madame Elizabeth Barkas, Consul général de France à Saint-Pétersbourg à Nochlechka.

Mars 2011 La vie des bas-fonds
Un reportage réalisé par la chaîne NVT journaliste Roman Sobol.
L’attitude envers les sans-abris en Russie, les cas d’agressions les plus abominables mis a part, est caractérisé par le dégoût et l’indifférence. Pour l’opinion publique c’est la faute du sans-abris et il n’est pas digne d’être considéré comme un humain.
Ce reportage casse ce stéréotype par divers exemples montrant la facilité avec laquelle on peut se retrouver à la rue en Russie.
La ville de Rostov-sur-Don, ses catacombes appelées Bomgegrad. Selon le recensement de 2005, 4 millions de personnes y vivent en permanence. Age moyen 40-50 ans. Vassilievna, sans domicile et sans travail, chassée de chez elle par ses enfants, gagne un peu d’argent et de nourriture en aidant des personnes âgées. Serguei Kiriltchouk, victime de fraude immobilière, donne un coup de main à la police locale et bénéficie d’un peu de nourriture et de la possibilité de se trouver au chaud. On y trouve aussi d’anciens prisonniers lesquels, à cause de leur passé, ne peuvent pas trouver d’emploi, des migrants venus des villages environnants et d’autres régions et qui ont perdus leurs papiers d’identité. R. Tinganov – pas de chemin de retour.
C’est dans ce contexte que la tente de Nochlechka apparaît comme une des rares solutions hivernales offerte à ces citoyens de l’ombre comme l’explique Grigory Sverdeline, directeur de Nochlechka.

Janvier 2011, David Paul Carr réalise un reportage pour le Secours populaire Français, l’un des partenaires de Nochlechka.

2010 Les sans-abris sont avant tout des êtres humains 
Interview d’une pensionnaire du Centre d’Accueil de Nochlechka. pourquoi elle se retrouve là, son existence, son mariage, sa perte de papier, la mort de son conjoint, ses espérances de revenir un jour dans son village.

Décembre 2009, le cinéaste et photographe français, Romain Travaillé, a réalisé pour NSS deux courts-métrages, l’un sur la tournée caritative du Bus de Nuit l’autre sur Nochlechka.   En français 

2004 Première vidéo sur Nochlezhka Document Arte Voir Nochlezhka