Etre Russe

Comme nous le savons ce statut n’est pas accessible à tous les citoyens de ce pays.
En Russie, plusieurs millions sont privés de propiska ce tampon administratif indispensable à une existence administrative.

Sans existence
A Saint-Pétersbourg, ils sont plus de 60’000 à pâtir de ce fait.
L’ONG Nochlechka leur vient en aide depuis plus de vingt-cinq ans pour qu’ils puissent récupérer leur identité. De ce fait, elle a développé une grande expertise en la matière.
Le 22 février dernier, l’ONG a organisé un séminaire à l’adresse des travailleurs sociaux et des organisations de cette ville traitant  avec les sans-papiers.

Orphelins administratifs
Roman Shirshov, spécialiste du travail social chez Nochlezhka nous explique :
Sachons tout d’abord qu’à la chute de l’Union Soviétique de très nombreux citoyens se sont trouvés d’un instant à l’autre apatrides.
L’indépendance des républiques n’a pas été synonyme d’un échange systématique du passeport soviétique pour celui du nouvel Etat créé.
Il en a été de même en Russie, très nombreux furent les citoyens d’origines variées, ouzbeks, arméniens, turkmènes, géorgiens, etc, qui ont continué à survivre avec leur ancien passeport sans avoir accès à aucun service administratif. 27 ans plus tard, nombreux sont encore dans ce cas.

Une sinécure
Récupérer le statut administratif est très complexe, d’autant plus que la corruption est omniprésente.
Il en va de même pour ceux qui perde leur passeport intérieur russe, ou pour les orphelins sortant de l’institution ou encore les prisonniers à la fin de leur peine.
En Russie les raisons sont multiples pour ne pas être détenteur de la Propiska. Et sans elle le citoyen n’est plus rien.
L’objectif de ce séminaire est de donner toutes les informations possibles à des collègues d’autres associations afin qu’eux aussi puissent faciliter le retour à une existence normale du sans-papier.

Nochlechka un pôle d’expertise
En près de 27 ans d’existence Nochlechka a engrangé une vaste expérience.
Aujourd’hui, d’origines géographiques diverses, des associations russes de soutien aux sans-abris viennent donc demander conseil.
Celles de Moscou aussi, à tel point qu’un projet est dans l’air, ouvrir un Nochlechka moscovite qui, pour plus d’efficacité, regrouperait les diverses associations d’entraide de la capitale.

Merci de soutenir Nochlechka et ses multiples actions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.