SDF aux fourneaux

Nochlechka et le réseau d’hôtel Hilton ont lancé un projet de réinsertion destiné aux sans-papiers sans abris. Une formation au collège du tourisme leur permet de trouver par la suite un emploi. Cet apprentissage, financé par Hôtel Hilton Saint Pétersbourg Expo Forum, déjà porte ses fruits.

J’ai trouvé ma vocation
Larionov Evgeniy 31 ans et Timofeev Dmitriy 32 ans, tous deux résidants au Centre d’accueil de l’ONG, ont passé brillament l’examen final, théorie et pratique. Et les voilà au travail dans les vastes cuisines du Hilton pétersbourgeois.
Larionov, tout sourire, nous raconte : Il y encore huit mois j’étais dans la rue. Réfugié chez Nochlechka ils m’ont proposé ce stage. Tant bien même que je n’avais aucune connaissance en cuisine, l’idée m’a tout de suite plu. Bien sûr le travail est harassant mais nettement moins que l’énergie dépensée à survivre dans la rue.

Exister à nouveau
C’est notre premier projet de formation professionnelle nous dit Natalya Shavlokhov, chef des services consultatifs chez Nochlechka. Elle ajoute : une telle coopération avec le réseau hôtelier Hilton est très importante pour notre ONG, car elle donne aux sans-papiers l’opportunité de trouver une profession, un emploi, sans oublier la satisfaction d’exister à nouveau, de pouvoir, plus en avant, louer une chambre, un appartement.
La durée du projet court jusqu’à fin mars 2019, 10 personnes en tout auront la possibilité d’acquérir une nouvelle profession, telle que : aide -cuisinier, femme de chambre, auxiliaire.

La réinsertion
En décembre 2018, la fondation Hilton Internationale accepte ce projet de réinsertion professionnelle présenté par Nochlechka. Il permet ainsi à des sans-abris sans-papiers d’acquérir une expérience professionnelle dans l’hôtellerie. Le bénéficiaire y reçoit en plus des cours, une carte médicale, des vêtements et des chaussures adéquats.

Aujourd’hui deux nouvelles recrues se retrouvent à leur tour aux fourneaux.

Pour agir Nochlechka a besoin de vous, votre soutien sauve des vies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *