06-09-16 Interdits de vote

votation interditeLe 18 septembre prochain le peuple russe élégira ses nouveaux députés et ainsi renouvellera la Douma.

Tout le peuple ? Non.

 

Quatre millions de citoyens privés de vote

Près de 4 millions de citoyens russes n’ont pas accès aux urnes faute de papier d’identité, et / ou de posséder la fameuse Propiska.

Nochlezhka s’en insurge et réagit.

 

Prévue pour le mois de décembre 2016, les élections ont été exceptionnellement avancées au mois de septembre.

Autre nouveauté, les élections locales et municipales, organisées traditionnellement le deuxième dimanche de septembre, se dérouleront  également  ce 18 septembre 2016.

 

Un des buts avoués de cette accélération du calendrier, faire voter le prochain budget par la nouvelle assemblée fraîchement élue.

 

Un  enjeu de taille pour le pouvoir

En 2011, les élections ont été marquées par de très nombreuses accusations de fraudes, d’importances manifestations ont éclaté après l’annonce des résultats, et pour l’opposition le slogan « Russie Unie, le parti des escrocs et des voleurs » résumait bien cette joute électorale.

 

Pour Vladimir Poutine pas question cette fois de ce genre d’opprobre populaire d’autant plus que le contexte économique n’est pas favorable, entre autres suite aux sanctions imposées par les gouvernements européens dues à la réunion de la Crimée avec la Fédération de Russie.

 

Il faut que le parti Russie Unie, aujourd’hui majoritaire, conserve, après le 18 septembre, son hégémonie, que les parlementaires nouvellement élus continuent d’approuver sans trop broncher les décisions du maître du Kremlin.

 

Lifting de façade

Pour cela et éviter les soupçons de «liaisons dangereuses» avec la machine administrative et les accusations de détournement (fraude) de cette dernière lors de la campagne législative de 2011, le pouvoir, et donc Russie Unie, a passablement renouvelé le conseil supérieur du parti.

 

Une tentative de remplacer les poids lourds de Russie Unie par des leaders d’opinion (médecins, acteurs, écrivains, bienfaiteurs), un véritable « nettoyage » de l’élite au pouvoir.

 

« C’est un processus constructif d’évolution de Russie Unie. Cela lui ôtera cette image de parti lié à l’appareil d’Etat », affirme Alexandre Pojalov, directeur des recherches de l’Institut d’études socio-économiques et politiques, proche du Kremlin.

 

 

Un vœu pieux ?

C’est dans ce contexte que l’ONG pétersbourgeoise Nochlezhka a adressé a divers élus et futurs candidats une requête qui semble tenir du vœu pieux.

 

Nochlezhka leur demande d’intervenir urgemment afin que toutes les citoyennes et citoyens russes sans Propiska puissent tout de même voter.

 

Rappelons que la Constitution de la Fédération de Russie, dans sa Loi Fondamentale, garanti à chaque citoyen les droits constitutionnels d’accès au vote en plus de celui au logement, à l’emploi, à la santé aux soins médicaux, aux services sociaux, à l’éducation, à l’acquisition ou à la confirmation de la citoyenneté russe.

 

En Russie, plus de quatre millions de citoyens démontrent que cette Constitution est bafouée.

 

En sera-t-il autrement après l’intervention de Nochlezhka?

 

Un fait est certain, le sans-abrisme russe ne sera pas, cette fois encore, un thème de campagne.