Rempart hivernal

Au moment où le froid frappe les sans-abris, Nochlechka vient coup sur coup de monter deux de ses trois Tentes de la Survie.
Tout d’abord le 1er décembre, une première tente située dans la ruelle Neichlotskaya puis le 03 décembre le deuxième abri chauffé voit le jour à l’avenue « Le 9 janvier » à coté de la station ferroviaire « Oboukhovo, dans le district de Frunzensky ». Voir vidéo

Reste encore celle qui devrait trouver ses quartiers sur l’île de Vasilievskij.

Les bâtons dans les roues
Au sujet de l’’attitude de l’administration, Andreï Chapaev, responsable des Tentes de la Survie nous dit ceci : « Nous avons rencontré beaucoup de problèmes avec les districts qui ne veulent pas appuyer le montage des tentes. Cet hiver est dur,  je veux dire les relations avec les administrations.
Cet été, et comme à l’habitude, nous avons les avons contactés. Un seul district, celui de Kalininsky, nous a aidés à monter la tente dans le temps, le 1er décembre 2015.
Pour sa part le district de Frunzensky nous a répondu seulement le 1er novembre mais le 15 ils nous ont subitement informés qu’ils n’avaient pas d’argent pour les toilettes (environ 900 € pour 4 mois).
Face à cette attitude, nous avons demandé à l’ombudsman des droits humains de nous aider et d’écrire à l’administration.
Le 3 décembre Frunzensky nous permet d’installer l’abri de survie. Le district a demandé au secteur privé de financer les toilettes. Comme s’ils n’avaient pu y penser avant.
Quant à l’île Vasilievsky, notre projet est d’y planter la tente où nous étions les deux derniers hivers. Pour l’instant aucune réponse.
Il n’y a pas à dire le sort des sans-abris en hiver n’intéresse guère les fonctionnaires, au contraire ils nous mettent les bâtons dans les roues. »

C’est grâce à vos dons que ces tentes peuvent exister, que 60 personnes par tente peuvent se protéger du terrible froid et se nourrir.  Merci de continuer à les soutenir CCP 10-7823669-3

Une bureaucratie insensible
Si la tente de la ruelle Neichlotskaya a vu le jour en collaboration avec l’administration du district Kalininskij, il faut souligner que Nochlezhka continue de porter la lourde tâche d’héberger seule les sans-abris.
Depuis 2007, l’ONG pétersbourgeoise appelle à l’aide et interpelle l’administration et l’église pour qu’elles aussi prennent en charges les dizaines de milliers de personnes survivants dans la rue. En vain jusqu’à aujourd’hui.
En écoutant la déclaration de l’un des représentants du département de l’aide sociale de l’administration du district Kalininskij, on  se demande pourquoi ils n’en font pas plus si les faits sont si évidents ?
« La principale tâche des employés des instances d’aide sociale à la population consistera non seulement à fournir l’indispensable assistance aux SDF mais aussi à découvrir les personnes qui ont besoin de soutien de la part de nos organisations, y compris l’hébergement et les soins médicaux ».

L’année dernière en sus des trois Tentes de la Survie dressées par Nochlezhka, les SDF n’avaient que deux endroits pour s’abriter sans se heurter à des problèmes bureaucratiques kafkaiens : L’un dans le district Primorskij où se trouvait la tente de l’organisation caritative de l’Ordre de Malte et l’autre dans le district Admiraltejskij.

Hiver 14-15 : 1194 personnes meurent de froid !
« Ce n’est pas la première fois que nous insistons à ce que chaque district de la ville installe au moins un centre chauffant pour sans-abri  souligne Andrei Tchapayev.
Avec un peu de bonne volonté, on peut toujours trouver un endroit qui convient à l’installation d’une telle tente chauffante afin que les citoyens sans papier ne soient pas obligés de traverser toute la ville pour trouver, quand il existe, un abri chauffé.

Malheureusement, face à l’indifférence générale qui perdure nous avons toutes les raisons d’estimer que les statistiques de mortalité dues à l’hiver en court seront tout aussi tragiques que celles des années précédentes » conclut-il désabusé.

 

tente 1