Une île d’humanité

Le contraste est toujours des plus saisissants entre la réalité des citoyens russes sans papiers, le sort que leur réserve l’administration de ce pays et l’humanité que dégage le Centre d’Accueil de Nochlezhka. A chaque fois.
D’une année à l’autre, à chaque visite, cette opposition est évidente.
A chaque fois, le visiteur occasionnel constate que Nochlezhka prend un soin tout particulier pour que ses hôtes puissent se sentir des humains comme vous et moi.
A chaque fois, on est admiratif des changements, si petits soient-ils, qui ont été opérés dans le sens du mieux-être.
A chaque fois, on a plaisir de retrouver l’équipe de Nochlezhka qui sait rendre ce lieu si chaleureux.

L’importance du détail
Pour tout un chacun, ces modestes transformations sont des détails mais pour celui qui survit dans la rue, ils prennent une toute autre dimension.
La façade repeinte d’un orange chaleureux, la salle de lecture avec WIFI, les chambrées aux couleurs paisibles, le auvent tout récemment construit ou encore ce nouveau véhicule, cette Renault Kangoo, acheté grâce à Diaconie Hambourg et le Comité Social de la Saint-Pétersbourg.
Une voiture qui permet de faciliter le déplacement de sans-papiers, particulièrement les femmes accompagnées d’enfants en bas âge mais aussi des personnes âgées et des handicapés.

Quel confort pour des sans-papiers !!!
« Certains s’étonnent qu’une toute petite partie des dons soit utilisée pour améliorer le confort des sans-papiers, sans-abris qui viennent à Nochlezhka. Comme si nous devions les traiter comme des moins que rien, réagit Andreï Chapaev responsable du Bus de Nuit. Au contraire, ajoute Andreï, il est des plus importants que toutes nos activités tendent vers cette humanité, leur offrir un peu de ce qu’ils ont perdu de vue depuis si longtemps.
Aux gens qui s’étonnent, ce fut le cas du WIFI dans la salle de lecture, de ces dépenses particulières, Andreï leur répond qu’elles correspondent à une demande de financement précise et que, de toutes les façons, nous ne les aurions pas reçues pour d’autres besoins. »

L’auvent
Un bon exemple de ce souci de bien accueillir ceux qui ont tout perdu est l’auvent qui vient d’être construit dans la cour de Nochlezhka.
« Depuis quelques temps déjà nous cherchions comment mieux recevoir les sans-papiers m’explique Ivan Lendyashov, responsable, entre autres, de réorganiser l’espace de Nochlezhka, de rentabiliser au maximum chaque mètre carré. Avant, ces personnes devaient attendre leur tour de consultation à l’extérieur, sans protection aucune contre les intempéries. Cela n’est plus le cas. De plus, ils peuvent même y recharger leur téléphone portable et les résidents de notre Centre venir en griller une sans risque de se faire tremper. »

Encore un peu la pagaille
Tout en me parlant, Ivan Lendyashov me montre avec enthousiasme les prochaines réalisations dont un agrandissement du local où sont répartis les vêtements.
« Actuellement il est terriblement exigu obligeant tout un chacun à essayer le vêtement à même le corridor, c’est peu pratique et pas très intime, me précise Ivan. Mais bientôt il y aura une cabine d’essayage et les vêtements seront rangés comme dans un magasin alors qu’aujourd’hui c’est encore un peu la pagaille. »

 

IMG_0098 abris Noche 48d0d4ad-bb76-4e1d-a9b1-07a1e2df5d3b