09-03-2010  Absurde mutisme de l’administration pétersbourgeoise

Au mois de novembre dernier*, nous vous informions que la ville de Saint Pétersbourg s’était dotée d’une nouvelle loi permettant à tous ses habitants  d’avoir accès aux soins et gratuitement. Même les sans-papiers.

 

Un sérieux problème

Malgré le texte législatif qui stipule que : «…Si vous n’êtes pas enregistrés à l’endroit de votre domicile permanent ou temporel, le manque de papiers ne peut justifier l’absence de soins par un hôpital ou tout autre centre de soins médicaux…» les intéressés continuent d’être rejetés à l’entrée des centre de soins.

 

Incroyable mais vrai, l’Etat n’a pas diffusé, ou peu, cette nouvelle de grande importance et donc ni les médecins, ni les malades ne sont au courant. Cette loi a actualisé une plus ancienne datant de novembre 2008, elle aussi passée sous silence.

 

Selon cette loi  № 702-125, du 12 novembre 2008, tous les citoyens font partie du Programme territoriale OMC (soins médicaux obligatoires). Tous les soins reçus dans les cliniques et hôpitaux seront payés, non pas par les compagnies d’assurances, mais par la Fondation de l’assurance obligatoire de soins médicaux de Saint-Pétersbourg. Le mode de payement est contenu dans un Règlement spécial concernant le financement des frais occasionnés par les soins médicaux dans le cadre de l’assurance obligatoire pour des cas extrêmes.

 

Pour palier à ce manque criant d’informations administratives, Nochlezhka a lancé un appel à tous les intéressés. Ils peuvent s’adresser au conseiller juridique de l’ONG russe et recevoir gratuitement toutes les informations concernant les recours au cas de refus de soins médicaux.

 

Du lundi au vendredi, de 10 à 17 h, au centre de Nochlezhka, rue Borovaya, ou par téléphone Elena Rinn répond à vos questions.

 

* Lire la nouvelle