02-01-2010 Bonne Année 2010 de la part du « Bus de nuit »

Andreï Chapaev, au nom de tous les bénévoles de la tournée caritative, dresse le bilan de l’action de l’année écoulée et nous décrit les défis qui se présentent pour que le bus de nuit perdure.

 

La demande est forte

Bonjour tout le monde, avec l’arrivée du froid, l’aide accordée aux sans-logis devient de plus en plus nécessaire. Toute l’équipe du bus s’est appliquée dès la baisse du thermomètre à trouver le maximum de nourriture.

 

A partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année, nous avons réussi à négocier une augmentation de la quantité de potage distribué sur les trajets sud du bus. De plus, nous sommes en mesure de servir  des brioches avec le thé chaud. Elles nous ont été données par une importante fabrique de pain.

 

Et les bénévoles du bus proposent de l’ail en tant que moyen prophylactique contre la grippe.

 

Chaque soir environ 100 personnes sans-abris s’adressent au bus des quartiers sud de la ville. Aujourd’hui, la crise nous amène aussi des retraités et des chômeurs en quête de nourriture. Ils sont beaucoup plus nombreux que l’année dernière.

 

Les sans-abris que les hôpitaux publics  refusent de soigner car ils ne sont pas enregistrés ont toujours autant besoin d’aide de la part de l’assistant social et de l’infirmière qui accompagnent le bus de nuit.

 

Maintenant  le bus est accompagné par 2 médecins bénévoles.

 

L’hiver est là

On rencontre de plus en plus de cas de gelures à cause du froid et dimanche dernier, un homme a succombé au froid sur un des arrêts du bus de nuit.

 

Le froid s’est accentué (de -2 à -15 degrés), et nous n’avons pas réussi à mettre en marche le bus circulant sur l’itinéraire sud. Mais avec l’assistant social, Dimitri Vakine, nous avons fait en voiture le tour de tous les arrêts pour prévenir les sans-abris, et pour leur indiquer que le lendemain le bus viendra comme d’habitude. Ce soir, malheureusement, nous n’avons pu leur amener que du pain et du thé, ce qui nous a valu une grande reconnaissance de leur part – ils apprécient beaucoup de pouvoir communiquer avec nous car pour la plupart nous somme leur seul lien avec le monde des gens ordinaires.

 

 

Des véhicules bien fatigués, un avenir difficile

Les autobus sont déjà terriblement usés, ils tournent chaque jour, et les réparations demandent de plus en plus d’argent.

 

La dernière remise en état du bus de l’itinéraire nord nous a couté 51.000 roubles.

Quant à 2010, jusqu’à présent, l’avenir de notre projet n’est pas évident.

 

L’église de Hambourg a diminué ses donations. Cependant grâce à quelques actions bien réussies nous avons pu nous assurer le soutien de 4 districts par lesquels passe le bus, et nous allons signer  des contrats d’aide financière au projet.

 

Nous somme aussi à la recherche de sponsors dans le monde de la finance et parmi les entreprises.

 

Leur aide peut porter aussi bien sur les travaux à effectuer, le combustible, le matériel prophylactique (tel que des masques, des gants, des lotions de lavage, des éponges, des services jetables etc.).

 

Un très grand merci à toute l’équipe de NSS pour l’aide que vous nous accordez.

 

Andreï Chapaev

 

 

02-01-2010 Bonne Année 2010 de la part du « Bus de nuit »

Andreï Chapaev, au nom de tous les bénévoles de la tournée caritative, dresse le bilan de l’action de l’année écoulée et nous décrit les défis qui se présentent pour que le bus de nuit perdure. Lire l’article