Première historique

Nochlechka vient d’ouvrir une blanchisserie, le premier service gratuit de lavage et séchage offert aux sans-papiers sans-abris.
En effet, depuis le 22 novembre 2016 c’est une première en Russie où nul type d’établissement de ce genre procure aux plus démunis la possibilité de nettoyer leurs habits.
Les médias pétersbourgeois s’en sont fait l’écho. Voir
Visionner la vidéo.

Retrouver sa dignité
Pour le directeur de Nochlezhka, Gregory Sverdlin,  cette blanchisserie de la solidarité est un élément fondamental pour retrouver sa dignité. Il ajoute : « Souvent, nous n’aimons pas le fait que les sans-abris sentent mauvais mais jamais nous ne pensons qu’ils ne peuvent ni se doucher, ni nettoyer leurs habits.
Grâce à la chaine de blanchisserie Prachka.Com, pour le moins une partie d’entre eux peuvent maintenant le faire.
De plus, ce service est très important pour les sans-abris car il leur sera plus facile de trouver du travail avec des vêtements propres, de se présenter dans les administrations. »

L’entraide
Nochlechka n’aura à s’acquitter que du salaire de l’employé qui s’occupera de l’accueil des sans-abris. L’installation des équipements, le coût de la location des locaux, les factures d’électricité et des produits d’entretien, les éventuelles réparations sont prises en charge par Prachka.Com. De plus, une bonne partie de la poudre à lessive est offerte par la société Electrolux.
David Papaskiri, propriétaire de la chaîne de libre-service blanchisseries Prachka.Com nous déclare : «Notre équipe est très satisfaite de participer à ce projet commun avec Nochlechka.
Nous sommes heureux de mettre à disposition le matériel qui sera une aide réelle pour toutes ces personnes en extrême difficulté et qui, jusqu’à aujourd’hui, n’avait nul lieu où laver leurs linges.
J’espère que cet exemple inspira d’autres chaines de blanchisserie et que ce mouvement d’entraide s’étendra non seulement à Saint-Pétersbourg mais dans toute la Russie. »

Un clin d’œil historique
La blanchisserie se trouve à 500 mètres de Nochlechka, rue Borovaya 116. Il est à noter qu’en ce même lieu, il y a cent ans, opérait un abris pour les sans logis. Ils pouvaient accueillir près de 300 personnes.
La blanchisserie fonctionnera toute l’année, du lundi au vendredi, de 10 à 18 heures. Huit machines à laver officieront ainsi que des sèches linge.
Chaque jour près de huitante personnes pourront laver leurs habits.

 

15151938_10209716589424780_1349911219576825445_n Exif_JPEG_420