A bicyclette

Faites du vélo, déplacez-vous en bicyclette dans les rues de Saint-Pétersbourg et vous aiderez les sans-papiers sans-abris.

Coup triple pour l’usager de la petite reine. Il évite les infernaux bouchons de la métropole, il fait du sport et cerise sur le gâteau aide Nochlezhka, l’ONG pétersbourgeoise.

Le vélo charitable
En effet grâce à un accord passé entre les magasins de la chaîne “Velodrayv” et Nochlechka, est née la première location de charité de Russie, et peut-être même d’ailleurs. L’usager commande son deux roues via un e-mail et précise dans quel quartier il aimerait le récupérer. La location est par heure, et le 50% revient à Nochlechka.

Les centres de location de Cafebike  se situent dans des cafés,  des restaurants et des hôtels, le parking à vélo les jouxtant. Les formalités, les clés du cadenas, le payement, s’effectue directement à la caisse de ces divers établissements. En tout et pour le moment, on en dénombre 45.

Trois heures de vélo – un sans-abri nourrit
Avec l’aide des cyclistes et de Cafebike, nous mettons sur pied une nouvelle formule de charité, nous déclare Cyril Ostapenko, le directeur de Velodrayv.  De plus, poursuit-il, nous reprenons les vieilles bicyclettes qui traînent et ne servent plus chez particuliers, les retapons et les mettons en location.

Pour Nochlechka cette initiative est une réelle opportunité pour améliorer le sort des citoyens russes sans papier sans abris nous explique Gregory Sverdlin, président de l’ONG. Il ajoute que le coût quotidien d’un sans-abri au Centre d’Accueil avoisine les 325 roubles (4.90 CHF), soit une location de trois heures dans notre belle ville conclut Gregory.